Événements,  Mois de l'Histoire des Noir.e.s

Mois de l’histoire des Noir.e.s 2016


Pour la première fois en 2016, Nigra Iuventa et des étudiantes racisées se sont alliées afin d’organiser une série d’événements dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s à l’Université du Québec à Montréal. Depuis l’ouverture de ses portes, l’UQÀM était l’une des seules universités québécoises à ne prévoir presque aucune activité pour célébrer ce mois du savoir et de la découverte.

L’évènement, qui s’est déroulé sur quatre jours, comptait plusieurs panels de discussion, des prestations de danse, de chant, le lancement de notre première série documentaire intitulée L’Afro-Canadien et la première du documentaire Ejo Heza. 

Dès la première journée, plusieurs étudiant.e.s assistèrent à notre discussion sur l’impact de la Femme Noire en Occident et en Afrique. Lors de cette discussion nous avons eu l’honneur d’accueillir la réalisatrice du documentaire Ouvrir la voix, Amandine Gay, le directeur du groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle Christian Agbobli, la doctorante en anthropologie Émilie Nicolas et la directrice artistique et fondatrice de Olahitan Gloria Degbo.

Pour clôturer la programmation, plusieurs personnalités inspirantes sont venues nous parler de leur parcours personnel en tentant de répondre à une question : la couleur est-elle un frein à la réussite? Avec comme invité.e.s la journaliste et l’ancienne présentatrice de MétéoMedia Nadine Alcindor, l’animatrice radio et activiste Maguy Metellus, l’humoriste et porte parole du mois de l’Histoire des Noir.e.s 2016 Eddy King et la directrice sénior des ventes à Mirabel Cosmetics Joéline JeanClaude.

La première édition du Mois de l’Histoire des Noir.e.s nous a permis de nous faire connaître et de rassembler une jeunesse noire au sein de notre université. 

Fondatrice de NI. Diane est une passionnée d'Histoire et de littérature.

x Close

Like Us On Facebook