Événements,  Expositions

Sanaa Yangu

L’exposition Sanaa Yangu (mon art en Swahili) s’est déroulée du 16 au 24 février 2018 au Centre de diffusion et d’expérimentation, CDEx.  L’exposition comptait plusieurs artistes émergent.e.s de la scène montréalaise ainsi que des artistes Français, Maliens, Congolais et Québecois.e.s de renommée internationale. 

Nous avons notamment eu l’honneur de présenter le film animé Âme Noire, récompensé de 23 prix internationaux dont le prestigieux Ours d’Or de Berlin en 2002, de l’artiste visuelle et cinéaste d’animation québécoise d’origine haïtienne Martine Chartrand. Nous présentions également le documentaire La France cachée du réalisateur Christin Bela pour la première fois au Québec, plusieurs photographies de Naska Demini réalisées exclusivement pour l’exposition ainsi qu’une oeuvre de l’artiste Eddy Firmin.  Ce présentait d’ailleurs récemment l’une de ses sculptures au Musée des Beaux-Arts de Montréal dans le cadre de l’exposition Nous sommes ici, d’ici.  L’art contemporain des Noirs Canadiens en complémentarité avec l’exposition D’Afrique vu aux Amériques, Picasso en face-à-face d’hier à aujourd’hui.

Nous avons également eu le privilège d’être partenaire de l’exposition Mémoires Vives de Félix Diallo, le premier photographe de Kita (Mali, Afrique de l’Ouest). La conservatrice et historienne de l’art Érika Nimis, ayant rencontré le photographe avant son décès, a entrepris de numériser ses archives afin qu’elles puissent être exposées et qu’elles perdurent dans le temps. Grâce à ce geste, Nimis rend hommage aux photographes pionniers du continent africain dont on ne connait que partiellement l’histoire, leurs archives ayant souvent été détruites ou dispersées après leur décès. Nous tenons sincèrement à la remercier d’avoir permis à ce projet de prendre forme et que 

 

Commissaire d’exposition: Diane Gistal

Designers d’exposition: Heidi Barkun, Leila Zelli 

Techniciennes: Heidi Barkun, Leila Zelli 

Responsables des communications: Diane Gistal, Aimé Mbuyi, Tina Mpondnai, Michaëlle Sergile

L’exposition Sanaa Yangu est une présentation de Nigra Iuventa. Elle a bénéficié du soutien de l’association des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, du centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, de l’Office national du film du Canada, de la radio étudiante CHOQ.CA et de l’association facultaire des étudiants en arts.

Nous tenions particulièrement à remercier les designers d’exposition pour leur dévouement et la qualité de leur travail ainsi que Gilles St-Amand, conseiller à la vie étudiante,  pour son soutien.

Les artistes

Christin Bela 

Christin Gloire Nzobadila-Bela, plus connu sous le nom de Christin Bela est est un cinéaste, photographe et militant antiraciste d’origine congolaise.

 

Martine Chartrand

Née à Montréal, elle obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia en 1986 et un certificat en enseignement des arts à l’UQAM en 1988 où est présentement une étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques. Elle est d’abord peintre-illustratrice, travaillant pour des sociétés de production, créant des affiches de festivals, enseignant et participant à des expositions au Canada et en Europe.

 

Naska Demini

Artiste montréalais, il a prêté son regard et sa vision à certaines des plus grandes marques mondiales de mode, de style et de luxe. Il a travaillé avec des clients tels que le CFDA, Cadillac, Nike, Timberland, JBL et Leica. Son travail a été publié sur de nombreuses plateformes numériques, ainsi que sur les pages d’Esquire, Details, Sharp, The Gazette et plus encore.  Il a voyagé à travers le monde pour aider les marques à raconter leur histoire, une photo à la fois.

 

Felix Diallo

Félix Diallo (1931-1997) fut le premier photographede Kita (Mali, Afrique de l’Ouest), petite ville malinkéà mi-chemin entre Bamako et Kayes, des années 1950 aux années 1980. Érika Nimis (membre de l’UQÀM,histoire) l’a rencontré peu de temps avant son décèset a entrepris de valoriser ses archives qui ont été numérisées en février 2017, soit vingt ans après sa disparition, avec le soutien du projet « Matrix – Archive of Malian Photography ».

 

Eddy Firmin

Diplômé de l’École Supérieure d’Art du Havre et de l’Institut Régional d’Art Visuel de la Martinique, aujourd’hui doctorant à l’Université du Québec àMontréal en Études et pratique des arts. En 2003 il édite aux éditions Ibis Rouge son livre-objetL’élévation. Depuis 2006, avec son projet «Terra Incognita», il a entrepris un cycle international derésidences d’artiste (Japon, Espagne, Zimbabwe,France .) Depuis, sa pratique interroge le récit d’art au fondement de sa culture caribéenne.

 

Aimé Mbuyi

Né en République Démocratique du Congo, Aimé Mbuyi est un artiste émergeant basé à Laval. Il poursuit actuellement ses études en enseignement des arts àl’Université de Québec à Montréal. Aimé s’intéresse à l’objet dans son espace et son travail est teinté par l’art, le design et l’architecture. L’art africain est sa grande source d’inspiration. En tant qu’artiste Montréalais d’origine congolaise, il trouve sonauthenticité dans le mixage ces deux univers, cultures.

 

Tina Mpondani

Tina Mpondani est une artiste créative et expérimentale qui se concentre sur la création de pièces reflétant les problèmes sociaux du passés et du présents auxquels sont confrontées les femmes noires. Elle espère continuer à collaborer avec une grande variété d’artistes de diverses disciplines, pour creuser plus profondément, raconter des histoires pertinentes qui affectent notre monde et explorer ce que signifie être humain.

 

Michaëlle Sergile

Jeune artiste et étudiante au baccalauréat des arts visuels etmédiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle questionne le rapport entre les écrits d’auteurs, tel que Franz Fanon et Félix Mnthali, et la place que la femme noire occupe dans ces récits postcoloniaux.

Fondatrice de NI. Diane est une passionnée d'Histoire et de littérature.

x Close

Like Us On Facebook