Événements

Lancement Nigra Iuventa

Le 26 octobre 2018, nous avons eu le plaisir de convier les Montréalais.es à la soirée de Lancement de la plateforme Nigra Iuventa. Au cœur de notre programmation, nous tenions à offrir dès notre lancement un espace de réflexion et de dialogue sur un des enjeux qui est au centre des nos préoccupations: la réappropriation de la narration à travers les médias.

Les minorités doivent-elles investir les médias, les subvertir et/ou en créer des alternatifs ?

L’humoriste Eddy King, l’actrice de la série Unité 9 Shelby Jean-Baptiste, la réalisatrice de la web série REINE Sandra J. Mathieu, l’animateur radio Cyrille Ekwalla, et la photographe Candice Pantin nous ont fait l’honneur de prendre part à cette discussion modérée par l’entrepreneur et graphiste aux mille casquettes Doro Saiz.

Cette discussion nous a non seulement permis de connaître les pratiques des différent.e.s panélistes, mais également de partager des moments forts et précieux de leur cheminement.

De nombreux points ont été soulevés lors de cet échange notamment celui de l’importance de prendre sa place dans une société (québécoise en l’occurrence) qui est également notre et la nécessité de conserver nos identités propres même lorsque nous investissons des plateformes dites mainstream. 

Nous avions par ailleurs au menu des festivités plusieurs stands, de succulentes bouchées de la pâtisserie Haïtienne Suze ainsi qu’une prestation de la chanteuse Cloves and Cinnamom.

Parmi nos stands invités, nous comptions la peintre et street artiste Maliciouz qui nous présentait plusieurs de ses créations, les deux fondateur.e.s de la Fondation Bias avec plusieurs livres extraits de leurs librairies éphémères ainsi que l’artiste et entrepreneure d’Atelier APL avec des bijoux et foulards faits à la main.

Enfin, deux organismes  partenaires : la Librairie Racines et la maison d’édition Mémoires d’encrier ont tenu à offrir plusieurs ouvrages d’auteur.e.s afrodescendant.es à notre public.

Le 26 octobre 2018 nous avons débuté  l’aventure Nigra Iuventa avec vous et nous espérons à travers cette plateforme offrir une représentation plus juste de la jeunesse noire et cela se fera toujours avec vous!

Fondatrice de NI. Diane est une passionnée d'Histoire et de littérature.

x Close

Like Us On Facebook