Arts,  Culture

Identité culturelle et arts visuels



L’indépendance ne suffit pas si elle conserve les hiérarchies de pouvoir et de savoir, la décolonisation de l’esprit reste à faire. [1]



Under the skin

Michaëlle Sergile, Installation vidéo,  2017


C’est en 1952 que Frantz Fanon analyse dans son ouvrage Peau noire, masques blancs, les répercussions du colonialisme sur l’humain, et plus précisément sur «l’homme noir» et «l’homme blanc». Il aborde les représentations que se font les personnes blanches sur les noir.e.s et le complexe d’infériorité que cultivent ceux et celles qui sont colonisé.e.s.

Pour Fanon, lui-même d’origine antillaise et descendant d’une ancienne colonisation, les blanc.he.s auront tendance à voir les noir.e.s comme des «petit[.e]s nègres[ses]»,  des êtres inférieur.e.s qui auraient en outre de la difficulté à s’exprimer en français. L’individu noir lui, verrait plutôt les blanc.he.s d’abord comme des êtres hautains, abusant de leur pouvoir et les classeraient tout de même comme étant «supérieur.e.s». Fanon expliquait dans son ouvrage que lorsque le martiniquais se retrouvait à la métropole, il se transformait. Il avait ce soudain besoin de se prouver et de montrer aux autres «blanc.he.s» qu’il savait s’exprimer, qu’il pouvait faire preuve d’éloquence. Puis, une fois de retour en Martinique, celui qui voulait tant prouver que sa couleur n’altérait ni son intelligence ni ses capacités, revenait transformer en un être hautain. Dans cette brève explication, l’auteur a su rejoindre les points centraux soulevés par l’oeuvre Under the Skin.

Sans repère visuel, sans couleur de peau, et avec un bagage intellectuel presque identique à celui du colonisateur ou de la colonisatrice, est-il encore possible de faire une distinction entre colonisateur.trice et colonisé.e?

[1] MIGNOLO, WALTER, « GÉOPOLITIQUE DE LA CONNAISSANCE,COLONIALITÉ DU POUVOIR ET DIFFÉRENCE COLONIALE », MULTITUDES, NUMÉRO 6, PARIS,SEPTEMBRE 2001

Michaëlle Sergile est non seulement une passionnée d'art mais c'est aussi une artiste émergente de la scène montréalaise qui met au cœur de sa pratique les questions liées à l'imbrication de ses identités de femme noire, à la fois Québecoise et Haïtienne.

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