Black Joy MTL

En ces temps difficiles, alors que des images insoutenables envahissent nos écrans, nos imaginaires et impactent nos vécus, Diane Gistal et Claire-Anse Saint-Éloi, ont décidé d’unir leurs forces et de créer le projet BLACK JOY MOVEMENT MTL afin de montrer une réalité noire différente, faite de joie, d’humanité, de flamboyance et de beauté.

L’idée derrière le projet est de mettre en place des événements en ligne et hors ligne tout au long de l’année centrée sur la joie noire afin que les membres des communautés noires puissent se réunir, échanger.

Nigra Iuventa est fière de s’associer à ce mouvement.

Le mouvement JOIE NOIRE MTL  vise à améliorer le bien-être social et collectif des communautés noires à Montréal.  Le mouvement aspire à cultiver la joie noire en trouvant et en partageant des stratégies innovantes pour démanteler les structures qui oppriment.  Le mouvement a également pour but la création d’espaces sécuritaires et inclusifs où la diversité des voix et des expériences noires centrées sur la joie noire sont reconnues, valorisées et représentées.

La Joie Noire permet aux noir.e.s de retrouver leur humanité et d’exprimer librement leur pluralité et leur créativité. Valoriser la Joie Noire symbolise le refus de réduire la condition noire à des luttes permanentes, et la liberté de se définir.

Participer au mouvement JOIE NOIRE MTL, c’est s’impliquer dans l’édification des communautés noires et c’est s’engager à s’entraider et à se soucier les uns pour les autres. La JOIE NOIRE, c’est la résistance, la JOIE NOIRE, c’est le pouvoir, la JOIE NOIRE, c’est la libération !

Une idée originale de:
Diane Gistal et Claire-Anse St-Eloi
Photos: Manoucheka Lachérie
DA: Mathieu Yala
Vidéos: Afoali Ngwakum
Graphisme et logo: Leoart
Musique: Glowzi

Avec la participation de Benny Etienne, Candice Zogo Mvoa, Marina Mathieu, Bérénice Irakabaho, Jackie Traore, Chiakoun Yapi, Kyo Nayi, Cassandra Bordeau, Uche Jacqueline Idigbe, Tina Mpondani, Ingrid-Arielle Mugiraneza et  Maguy Métellus.

x Close

Like Us On Facebook