Panel - Artistes noir·e·s et authenticité
Dans le cadre de la série de rencontres de la rentrée culturelle, le Livart présente une table-ronde modérée par Diane Gistal avec la participation de Moridja Kitenge Banza et Claire-Anse SaintÉloi.
Les artistes émergent·e·s afrodescendant·e·s et africain·e·s sont confront.é.e.s à un monde de l’art qui leur impose de se positionner sur le spectre – imaginaire et fantasmé – de la blackness (condition noire). Positionnement à partir duquel leur travail est abordé, observé, scruté.
Quant au discours critique, il attribue souvent un caractère politique, radical, communautaire ou a contrario, dépolitisé et peu ancré dans des questionnements liés à l’identité noire, à la démarche de ces artistes.
Pourtant, ces dernièr·e·s refusent de plus en plus de se définir et de se subordonner à ces manières traditionnelles de voir (seeing) la (leur) négritude. Ces manières qui historiquement, comme le souligne Tina Campt, « dépeignent la négritude uniquement dans une relation de subordination à la majorité blanche [traduction libre] ».