Retour à tous les événements

Jazz’n’beats - Mopao Mumu

  • Centre culture Georges Vanier 2450 Rue Workman Montréal, QC, H3J 1L8 Canada (carte)

Jazz’n’beats & Mopao Mumu

Pour clore en beauté la deuxième édition de "La Petite-Bourgogne et le Jazz", Nigra Iuventa vous convie à découvrir une programmation musicale, mêlant tradition et modernité.

 

18h15 - Jazz'n'Beats

À propos de l’artiste

C.A est un artiste autodidacte multidisciplinaire qui a ajouté l’expression musicale, via le métier de DJ, à ses compétences depuis 2022.

Originaire de Yaoundé, au Cameroun, il est basé à Montréal, au Canada. En effet, que ce soit à travers les arts visuels, la mode ou la musique, C.A cherche constamment à raconter des histoires ayant pour but premier de concilier ses racines et expériences africaines avec sa réalité nord-américaine. Les sélections musicales de C.A sont réfléchies, entraînantes et inspirantes, tandis que son énergie aux platines unifie n’importe quelle piste de danse.

 

19h30 - Moapo Mumu en concert acoustique

À propos de l’artiste

Née en 1992 à Kinshasa, Mopao Mumu, chanteuse et autrice-compositrice-interprète basée à Montréal, tire son nom de scène de la légende de la musique congolaise, Koffi Olomidé, surnommé "Mopao", soit « roi » en lingala, et de son deuxième prénom, "Mumu". Influencée par des figures féminines de la musique congolaise telles que Mbilia Bel et Tshala Muana, elle s'efforce de rétablir la reconnaissance de leur contribution à la musique africaine.

Son enfance en République Démocratique du Congo, marquée par le sebene et la rumba, se reflète dans sa musique. Vivant en Afrique du Sud de 4 à 18 ans, elle est inspirée par des artistes tels que Brenda Fassie et Hugh Masekela, découvrant la puissance politique de la musique dans la lutte contre l'Apartheid. Ses débuts dans les chorales de l'église contribuent à développer sa voix et son oreille musicale.

Installée à Montréal en 2011, Mopao Mumu cultive une passion pour l'écriture de poèmes, accordant une importance particulière aux paroles en français, anglais et lingala. Ses compositions fusionnent des influences diverses, des classiques africains aux musiques du monde, avec un accent sur la soul, le R&B et l'afrobeat.

En 2020, elle lance sa carrière musicale, se produisant dans des lieux emblématiques de Montréal incluant le Festival de Jazz 2023, le Balattou, et collaborant avec des artistes renommés tels que Pierre Kwenders, Lou Phelps, DJ Karaba. Mopao Mumu, porte-étendard de la diversité musicale, célèbre la richesse culturelle africaine à travers ses chansons, contribuant ainsi à l'épanouissement de la scène artistique montréalaise.

 

© Photos par Manoucheka Lachérie

Précédent
Précédent
28 juin

Projection - Oscar

Suivant
Suivant
25 octobre

For the culture