Retour à tous les événements

Utopie Noire

Panel de discussion en anglais - en ligne

La société contemporaine est une grande toile aux tissages complexes bâtie selon des valeurs coloniales et conservatrices qui ont engendré différents rapports de domination.
Les communautés noires, se trouvant à l'intersection de différentes inégalités sociales possèdent un long historique de rébellions qui témoigne de leur volonté à ne pas rester accrochées à cette toile. Des combats qui mutent, s’adaptent, s’inscrivent dans le temps, et se transmettent de manière intergénérationnelle sous la forme d’un héritage d’urgence révolutionnaire.
La révolution suggère un renouveau et amène à la réflexion d’un “après”.

À quoi ressemblerait un monde libre d'oppressions pour les personnes africaines et afrodescendantes ?

De la quête identitaire à la structure sociale, différents questionnements émergent, nous amenant à rêver de l’utopie noire mais également réfléchir à ses limites. Pour réfléchir aux différentes versions de cette utopie noire, nous aurons le plaisir d’avoir la journaliste Omayra Issa qui animera cette discussion en anglais avec comme les panélistes Yanis Davy Guibinga, Syrus Marcus Ware et nènè myriam konaté.

Animatrice
Omayra Issa est une journaliste et animatrice de télévision bilingue qui a travaillé sur un large éventail de plateformes médiatiques. Basée à Saskatoon, Omayra travaille pour le radiodiffuseur public canadien, Radio-Canada/CBC. Elle est actuellement reporter à la CBC Saskatchewan. Elle a également dirigé une initiative nationale sur la diversité et l'inclusion à Radio-Canada.

Panélistes
Yanis Davy Guibinga, photographe d’origine gabonaise, documentant les cultures et identités du continent africain et de sa diaspora.

Syrus Marcus Ware, chercheur, artiste visuel, activiste, éducateur qui utilise la peinture, l'installation et la performance pour explorer les cadres de la justice sociale et la culture activiste noire.

nènè myriam konaté artiste transdisciplinaire et animateur.trice dont le travail est principalement concerné par le récit et les connaissances corporelles.

Suivant
Suivant
16 juillet

Never Apart : Vernissages Virtuels d'été