L’exposition je sais pourquoi chante l’oiseau en cage est un parcours en trois étapes (Fonderie Darling, Centre culturel Georges Vanier et CDEx) et une invitation à prendre part à une conversation urgente sur la santé mentale. Elle est une sommation à une exploration collective et individuelle des souterrains de nos psychismes, et à un nécessaire retour sur soi.
Nul.le ne peut nier l’impact de « la violence symbolique avec laquelle le destin de centaines de millions d’individus a été envisagé, traité, représenté, inscrit dans l’imaginaire collectif sur le mode de l’échec, du déficit, du handicap, voire de la déficience et de la tare congénitale, par les médias et une abondante littérature » (Felwine Sarr, 2016) ! Pourtant, l’adresser demeure un interdit. Et les traumas liés à l’esclavage, à la colonisation, au racisme systémique ne sauraient être indéfiniment ignorés. Comment pouvons-nous guérir et nous départir de ces images si nous les maintenons enfouies ?
Et si, nous décidions de déployer nos voix, ici et maintenant ?
D’après le titre de l’autobiographie de l’écrivaine américaine Maya Angelou, Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage est une réflexion profonde sur des enjeux liés à la santé mentale dans les communautés noires (trauma intergénérationnel, dépression, stigmatisation de la maladie mentale, violence politique).