Événements

Mariannes Noires Projection

Dans la série d’activités accompagnant l’exposition Subalternes, Nigra Iuventa vous invite à découvrir ou à re-découvrir le documentaire Mariannes Noires réalisé par Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen dans lequel sept Afro-françaises nous entraînent dans leur exploration d’une expérience commune, celle d’être noire en France, noire et française.

Mariannes Noires 

Elles sont artistes, entrepreneures, intellectuelles, et nous parlent de leur quotidien, de leurs aspirations et de leurs combats. Une chose ressort de ces entretiens : elles sont françaises. Naturellement. Sans questions. Pourtant, leur francité baigne, naît et s’épanouit dans des différences culturelles et esthétiques que la France a encore du mal à intégrer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s’enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d’une France multiculturelle qui n’est plus à imaginer, une France qui doute, hoquette et s’épanouit dans la vie de jeunes femmes aux parcours à la fois atypiques et ordinaires.

En évoquant des thèmes aussi divers que les représentations, la citoyenneté, les liens avec la diaspora noire, la beauté, ou l’accès aux moyens de production de richesses et de savoirs, ce documentaire lève un coin du voile sur l’expérience noire en France.

La cinémathèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nous tenons à reconnaître que cet événement a lieu sur l’île de Tiohtiá:ke, territoire non cédé reconnu comme étant gardé par la nation Kanien’kehá:ka.

Rendez-vous à la  Cinémathèque Québécoise le vendredi 15 février 2019 à 1745. 

Fondatrice de NI. Diane est une passionnée d'Histoire et de littérature.

x Close

Like Us On Facebook