Nigra Iuventa est un organisme montréalais à but non lucratif qui célèbre les cultures et l’histoire afrodescendantes à travers les arts visuels et médiatiques. En alliant créativité et érudition, Nigra Iuventa souhaite rendre audibles et visibles les voix, les réalités et les expériences des communautés noires. 

Notre histoire

Notre aventure a débuté en octobre 2015 lorsque nous programmions la première édition du Mois de l’Histoire des Noir.e.s à l’Université du Québec Montréal.

À l’origine de cette initiative, un groupe d’étudiantes racisées souhaitant promouvoir au sein leur université un autre regard sur les communautés noires et sur l’Afrique.  Suite au succès de la première édition, nous décidions de poursuivre l’aventure au-delà des murs de l’université et d’offrir aux Montréalais.e.s diverses activités (expositions, projections, discussions)  centrée autour de thématiques liées à la « condition noire ». 

En 2018, constatant un manque flagrant de représentation des communautés afrodescendantes et africaines dans le monde de l’art, nous décidions alors, dans le prolongement de nos activités, d’offrir un espace qui leur serait consacré.