Discussions & Projections,  Événements

Discussion – Représentation et auto-représentation des femmes noires dans les arts visuels et au théâtre

Dans la série d’activités accompagnant l’exposition Subalternes, Nigra Iuventa a organisé le 15 février 2019 à la Cinémathèque Québéçoise une discussion sur : la Représentation et l’auto-représentation des femmes noires dans les arts visuels et au théâtre.

Si l’art est un outil qui permet de transformer les imaginaires, quelle importance revêt-il pour les artistes noires évoluant dans des sociétés où l’imaginaire collectif est abreuvé de clichés négatifs – animalité, colère (angry black women),  hyper-sexualisation – de ces dernières? 

Nos panélistes ont eu une conversation passionnée durant laquelle elles ont tenté de répondre à cette question et nous ont également fait part de leurs expériences respectives. 

Panélistes:

Maryline Chery, comédienne et dramaturge d’origine haïtienne. 
Cécilia Bracmort, artiste et commissaire originaire des îles de la Martinique et de la Guadeloupe, montréalaise depuis cinq ans.
Marie-Laure S.Louis, artiste-photographe, née en Rép. de l’île Maurice. Candidate au doctorat en études et pratiques des arts. 


Animation du panel:

Stéphane Martelly, critique, auteure et peintre. Par une approche profondément transdisciplinaire qui fait se confronter théorie, réflexion critique et création, elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, sur la création, sur les marginalités littéraires ainsi que sur les limites de l’interprétation

Présentation du panel:

Chiakoun Yapi, militante, diplômée en études politique, chercheure à la chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM et chroniqueuse radio d’origine ivoirienne. 
______________

Nous tenions par ailleurs à reconnaître que notre événement a eu lieu sur l’île de Tiohtiá:ke, territoire non cédé reconnu comme étant gardé par la nation Kanien’kehá:ka.

Stépahne Martelly, critique, auteure et peintre
Marilyne Chery, comédienne et dramaturge d’origine haïtienne
Cécilia Bracmort, artiste et commissaire d'expositions
Marie-Laure S. Louis, artiste-photographe

Fondatrice de NI. Diane est une passionnée d'Histoire et de littérature.

x Close

Like Us On Facebook