À l'occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, Nigra Iuventa revient avec la deuxième édition de son événement phare, La Petite-Bourgogne et le Jazz, qui se tiendra le 28 juin 2024 au Centre culturel Georges-Vanier.
Cet événement gratuit et ouvert à tous et à toutes est l'occasion de célébrer l'héritage culturel riche des communautés noires dans un quartier emblématique du Sud-Ouest.
Programmation éducative
16h - L’identité à travers l’histoire et le Jazz de la Petite-Bourgogne
Prenez part à un atelier créatif et inspirant avec Taïna Mueth où nous explorerons comment la construction de notre identité est profondément liée à notre environnement et aux récits historiques qui nous entourent.
À travers l'art du collage, nous plongerons dans l'histoire fascinante du Jazz à la Petite-Bourgogne et découvrirons comment cette musique a façonné la communauté noire de ce quartier unique.
Place limitées, inscription obligatoire via le formulaire en ligne.
16h - Réimaginer l'architecture communautaire, présenté par le CCA
Comment l’histoire peut-elle informer nos prises de décisions concernant l’avenir du NCC dans la Petite-Bourgogne, afin qu’il réponde aux besoins et aux désirs des résidents du quartier? Comment la jeunesse peut-elle imaginer un espace communautaire à travers l’exploration spéculative et créative? Le Negro Community Centre (NCC) était un centre culturel fondé par le révérend Charles Humphrey Este dans les années 1920 afin de favoriser la prospérité dans la communauté majoritairement noire du sud-ouest de Montréal, qui connaissait un véritable essor au début du vingtième siècle.
Cet atelier centré autour de l’Afrofuturisme et créant des espaces communautaires avec Vanessa Owusu- Piameng invite les participant·e·s à donner un nouveau souffle au NCC.
Place limitées, inscription obligatoire via le formulaire en ligne.
17h15 - Préserver l'héritage musical d'un quartier en mutation
Ce panel abordera les défis et les opportunités liés à la préservation de l'héritage musical de la Petite-Bourgogne dans un contexte de gentrification et de changement démographique. Cette table ronde est une occasion unique d'en apprendre davantage sur l'histoire du jazz à la Petite-Bourgogne, de réfléchir aux défis actuels.
17h30: Projection du court métrage Oscar en partenariat avec l’ONF
Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur la scène internationale, ce documentaire de Marie-Josée Saint-Pierre aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de sa musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz.
Programmation musicale
18h15 - Jazz'n'beats avec DJ C.A
19h30:- concert love: Mopao Mumu
Nos partenaires
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada pour la tenue cet événement ainsi que celui de Guillaume Cliche-Rivard, député de la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne.