Retour à tous les événements

Réimaginer l’architecture communautaire

  • Centre Culturel Georges-Vanier 2450 Rue Workman Montréal, QC, H3J 1L8 Canada (carte)

Réimaginer l’architecture communautaire

Comment l’histoire peut-elle influencer nos prises de décisions concernant l’avenir du NCC dans la Petite-Bourgogne, afin de répondre aux besoins et aux désirs des résidents du quartier? Comment les jeunes peuvent-ils imaginer un espace communautaire à travers l’exploration spéculative et créative?

Le Negro Community Centre (NCC) était un centre culturel fondé par le révérend Charles Humphrey Este dans les années 1920 afin de favoriser la prospérité dans la communauté majoritairement noire du sud-ouest de Montréal. Il subvenait ainsi aux besoins des résidents de la Petite-Bourgogne tout en constituant un épicentre essentiel de la musique, de la culture et de la communauté noires jusqu’à sa fermeture dans les années 1990.

En décembre 2022, la Ville de Montréal a exprimé l’intention de revitaliser le site resté vacant depuis la démolition du bâtiment du NCC en 2014, et de lui redonner une fonction communautaire et sociale. La création d’un espace communautaire profondément ancré dans les communautés noires de Montréal a le potentiel de témoigner de l’histoire du quartier et de créer de nouvelles opportunités pour ses résidents.

Nous reconnaissons l’expertise des jeunes sur les questions touchant à leur environnement ainsi que leur rôle en tant que moteurs de la conscience collective et nous les invitons de faire entendre leurs voix. Cet atelier, centré autour de l’Afrofuturisme et de la création d’espaces communautaires, mené par Vanessa Owusu-Piameng, invite les participants à réimaginer une nouvel espace communautaire pour la Petite Bourgogne.

Ces ateliers font partie d’une initiative du CCA destinée à augmenter son engagement auprès des communautés BIPOC et l’accessibilité de ses contenus et activités. Le programme cherche à encourager l’engagement social chez les jeunes à travers des ateliers et des initiatives inclusives qui mettent de l’avant les perspectives BIPOC sur les espaces architecturaux. Nous abordons cette mission avec créativité, imagination, et dans un esprit collaboratif, cherchant à forger un avenir plus inclusif pour le domaine de l’architecture.

Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien de la Banque Scotia.

L'atelier, présenté dans le cadre de la deuxième édition de la Petite-Bourgogne et le Jazz se déroulera exclusivement en anglais. Les participant·e·s doivent être âgé·e·s d'au moins 14 ans. En raison de la capacité limitée, l'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne.

Photo: Mathieu Gagnon © CCA 

© Photos par Manoucheka Lachérie

 

Présenté par

Précédent
Précédent
28 juin

La Petite-Bourgogne et le Jazz - 2ème édition

Suivant
Suivant
28 juin

L'identité à travers l'histoire et le Jazz de la Petite-Bourgogne