Retour à tous les événements

L'identité à travers l'histoire et le Jazz de la Petite-Bourgogne

  • Centre culturel Georges Vanier 2450 Rue Workman Montréal, QC, H3J 1L8 Canada (carte)

L'identité à travers l'histoire et le Jazz de la Petite-Bourgogne

Prenez part à un atelier créatif et inspirant où nous explorerons comment la construction de notre identité est profondément liée à notre environnement et aux récits historiques qui nous entourent. À travers l'art du collage, nous plongerons dans l'histoire fascinante du Jazz à la Petite-Bourgogne et découvrirons comment cette musique a façonné la communauté noire de ce quartier unique.

Ensemble, nous examinerons la construction d'une identité noire particulière dans la Petite-Bourgogne et son impact sur les mouvements communautaires, la préservation du patrimoine et de la culture. Nous réfléchirons ensuite à la manière dont l'histoire des personnes qui nous ont précédés et nos propres racines influencent notre identité actuelle.

Cet atelier est une occasion parfaite pour se connecter avec notre passé, comprendre notre présent et imaginer notre futur ensemble, tout en créant de magnifiques collages. 

Place limitées, inscription obligatoire via le formulaire en ligne.

À propos de l’artiste

Taïna Mueth est une artiste et organisatrice communautaire de (Tiotiá:ke), d'origine haïtienne et camerounaise. Elle s'est tournée vers les arts pendant la pandémie, après une carrière d'infirmière psychiatrique clinicienne. Son travail artistique explore l'afrofuturisme et l'afro-surréalisme pour examiner les relations entre le futur et le présent à travers une perspective culturelle noire, cherchant à promouvoir de nouvelles vérités au-delà du discours culturel dominant. En plus de son art, Taïna est activement impliquée dans des initiatives communautaires et éducatives. Elle est co-fondatrice du collectif "Je suis Montréal" et a reçu le Prix de reconnaissance jeunesse pour l'axe culture du gouvernement du Québec en 2022.

 

© Photos par Manoucheka Lachérie

Précédent
Précédent
28 juin

Réimaginer l’architecture communautaire

Suivant
Suivant
28 juin

Projection - Oscar